Tribune de libre expression

VAL – décembre 2019

DEUX CONCEPTIONS DU MANDAT D’ELU S’OPPOSENT

Nous avons tous reçu une « Lettre du Maire » spécialement consacrée au problème des constructions illégales, et faisant le point détaillé d’un cas particulièrement remarqué au Mesnil. Cette lettre a sans aucun doute laissé un goût d’inachevé. Voici pourquoi.

Le Maire et l’équipe majoritaire « Ensemble pour Longpont » ont proposé à tous les groupes d’élus municipaux de co-signer cette lettre, qui devait donc se terminer par un engagement solennel unanime.

« Longpont En Mouvement ! » a dans son ADN de reconnaître et d’aider les initiatives qui lui semblent bonnes, quelle qu’en soit l’origine. Notre groupe a donc accepté de signer cette lettre, après avoir demandé quelques modifications qui nous semblaient utiles et pertinentes. Le groupe « Longpont c’est Vous » a également accepté de la signer.

Mais, pour que l’action soit significative, il fallait que tous les groupes d’élus y participent. Or, le conseil municipal d’octobre a vu se développer à ce sujet une véritable « Querelle des anciens et des modernes ». Face aux groupes volontaires, les tenants des pratiques de « l’ancien monde politique » ont développé tant bien que mal des argumentaires contre. Et ils ont fait échouer ce qui n’était rien d’autre que l’affirmation du respect de la loi républicaine.
Nous regrettons que cette lettre n’ait pas été co-signée par l’ensemble des groupes et déplorons que la priorité ne soit pas donnée par tous les élus à l’intérêt collectif, dans ce sujet prégnant pour notre commune. Oeuvrons pour que ce type de posture appartienne désormais au passé !