Intervention sur la politique de petite enfance

Cette délibération est révélatrice d’une politique de la petite enfance catastrophique. L’état des locaux de la crèche est déplorable et j’ai honte en tant qu’élue et mère de famille d’offrir aux parents Longipontains un lieu d’accueil pour les plus petits aussi dégradé et vétuste. Depuis des années on bricole, on rafistole, on ne va se mentir l’agrément est clairement menacé.

Cette étude, certes intéressante puisqu’elle est censée si j’ai bien compris faire un diagnostic mais également des préconisations, (pour la modique somme de 5.000€ !) arrive tardivement. Cela fait presque 20 ans que cette structure à la durée de vie initiale de 10 à été construite. En parallèle rien n’a été envisagé, pour offrir aux jeunes parents de plus en plus nombreux sur la commune des alternatives de garde en milieu collectif.

C’est parce que nous avions conscience de tout cela que nous avions engagé fin 2016 des discussions avec de potentiels partenaires pour ouvrir une crèche privée près du groupe scolaire des Echassons. Vous avez remis ce projet en question, c’est votre droit, je ne conteste pas mais aujourd’hui, 3 ans plus tard vous n’avez proposé aucun projet alternatif et j’ai bien peur que se soit les Longipontains qui en subissent les conséquences à très court terme.

La politique de la petite enfance participe à l’attractivité d’une commune, dans le contexte de développement qui est le nôtre c’est un enjeu économique majeur. Permettre à toutes les femmes qui le souhaitent de continuer à exercer leur métier lorsqu’elles deviennent mère doit être au cœur de nos politiques publiques et votre équipe aurait du s’emparer du sujet dès son arrivée.