Meilleurs voeux 2021

Chères Longipontaines, Chers Longipontains,
En ce début d’année toute l’équipe de Longpont En Mouvement ! souhaite vous présenter ses voeux les plus sincères pour 2021.
Après une année 2020 éprouvante, l’espoir de jours meilleurs renaît enfin grâce au vaccin qui devrait progressivement protéger tous les Français. Cependant, l’année qui commence va être difficile pour nombre d’entre nous. La crise sanitaire qui s’est abattue sur notre planète aura des conséquences économiques et sociales durables dans notre pays. Plus que jamais la solidarité et la bienveillance auront un rôle essentiel à jouer. Nous espérons que vous et vos proches traverserez cette période troublée sans difficulté majeure avec force et santé. Les 3 élu(e)s de notre équipe qui vous représentent à la table du conseil municipal ont à coeur de travailler dans l’intérêt commun. Ainsi Christelle Pouliquen, Claude Collin et Mireille Bellegarde mènent un travail rigoureux et vigilant lors des commissions.

Notre capacité d’action au sein du conseil municipal demeure très limitée du fait de notre minorité. De ce fait nous avons décidé de conduire nos propres initiatives sur un périmètre plus large où l’action municipale n’est pas représentée.
C’est dans cette optique que le projet de l’annuaire professionnel monlongpont.fr a émergé. Ce site internet conçu pour recenser tous les acteurs économiques de notre commune est une vitrine qui permet de donner gratuitement de la visibilité.
Professionnels, n’hésitez pas à vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait, cela ne prendra pas plus de quelques minutes, Longipontains n’hésitez pas à le consulter et à privilégier nos acteurs locaux.
Nous profitons de cette lettre pour remercier tous les Longipontains qui ont participé lors du premier confinement à notre projet de confection de surblouses. Grâce à vos dons de draps et au travail des couturières et couturiers bénévoles plus de 200 surblouses ont été fabriquées en quelques semaines pour le personnel du château de Lormoy, pour le personnel communal et pour les enseignants.
Merci à tous pour cet élan de solidarité sans précédent.

Cette solidarité est au coeur de l’action de notre groupe. C’est dans cette perspective que nous travaillons sur un nouveau projet solidaire avec l’association «1001 moustaches».
Cette association recueille des chats et des chatons abandonnés pour les soigner puis les proposer à l’adoption. Elle intervient également dans la stérilisation des chats sauvages pour prévenir leur prolifération.
Domiciliée à St Michel, «1001 moustaches» mène régulièrement des actions sur le territoire de Longpont-sur-orge du fait de sa proximité mais ne perçoit aucune subvention de notre commune.
Longpont En Mouvement ! organisera en 2021 une grande collecte pour «1001 moustaches», afin de soutenir son action de soins aux animaux de compagnie, qui animent la vie des familles et de tant de personnes isolées. Nous reviendrons vers vous dans les mois qui viennent, dès que les conditions sanitaires seront réunies. Si vous souhaitez apporter votre aide à cette initiative n’hésitez pas à nous contacter.
Comme nous nous y étions engagés, nous sommes déterminés à rester mobilisés et à être acteurs de la vie locale pendant toute la durée de notre mandat. À vos côtés pour faire de cette année 2021 une année pleine d’espoir et d’optimisme, une meilleure année.

Prenez toujours soin de vous.
Fidèlement,
Vos élus de Longpont En Mouvement !
Christelle Pouliquen, Claude Collin et Mireille Bellegarde

Les candidats – Angélique OLIVIER et Patrice CORDEBAR

Angélique Olivier

37 ans, mariée à Longpont-sur-Orge en 2008, mère de 2 enfants, vit aux Échassons.

Assistante administrative et comptable dans l’entreprise créée par son mari. Elle est la parfaite illustration de la flexibilité et de la capacité à savoir s’adapter à toutes les situations.

Elle pratique la danse indienne depuis 5 ans au sein de l’association Longpont Demain et s’est engagée auprès des parents d’élèves pendant 2 ans.

Elle aime la proximité avec les gens et est toujours prête à rendre service. Elle aspire à une ville plus solidaire où les valeurs humaines profiteraient au plus grand nombre.

Elle a décidé de rejoindre Longpont en Mouvement ! et Christelle Pouliquen afin d’améliorer le vivre-ensemble dans les écoles, les quartiers et les associations.

Patrice Cordebar

a 66 ans et habite le quartier des Échassons depuis 24 ans.

Retraité depuis 3 ans il était responsable Qualité et Environnement pour la France dans un grand groupe alimentaire international.

Il souhaite mettre le temps libre dont il dispose aujourd’hui au service de sa commune pour participer au maintien de la qualité de vie de ce lieu paisible.

Les finances et la transition énergétique sont ses sujets d’intérêts préférentiels. Il a donc décidé de s’engager dans l’équipe Longpont en Mouvement ! avec Christelle Pouliquen avec qui il travaille depuis plusieurs années sur ce nouveau projet communal.

Le 15 mars votez Christelle Pouliquen et l’équipe Longpont en Mouvement !

Les candidats – Gwenaelle LEGAULT et Ludovic PELLERIN

Gwenaelle Legault

a 45 ans. Elle habite le quartier de Guiperreux depuis octobre 2003 avec ses 3 filles.
Elle est cadre administratif pour un éditeur de logiciels.
Maman active elle s’est investie dans la crèche parentale de Longpont pendant 5 ans et dans celle de Montlhéry pendant 3 ans.

Elle souhaite soumettre ses idées pour améliorer (et non détériorer) le cadre de vie exceptionnel que nous avons.

Ses sujets de prédilection sont l’aménagement des quartiers, la petite enfance et la jeunesse.

Elle a rejoint Christelle Pouliquen qu’elle connaît depuis longtemps et avec qui elle échange régulièrement sur les difficultés des parents séparés dans les démarches administratives.

Elle souligne le courage et la détermination de cette jeune femme qui a toute sa confiance pour améliorer le quotidien des Longipontains.

Ludovic Pellerin

51 ans, habite dans le quartier du centre depuis 2008.

Père de 3 enfants il s’est installé à Longpont pour ce cadre de vie si agréable. Aujourd’hui cet habitant proche du chantier des folies s’inquiète des conséquences de ce projet sur l’habitat existant et sur le réseau des sources.

Chef de projet dans un grand groupe de construction, il a rejoint Longpont en Mouvement ! convaincu par leurs propositions et compte s’investir plus particulièrement dans le domaine de l’urbanisme et du développement durable.

Le 15 mars votez Christelle Pouliquen et l’équipe Longpont en Mouvement !

Les candidats – Nathalie PHAM et Jean-Christophe DUQUESNE

Nathalie Pham

a 49 ans et vit avec sa famille dans le quartier de Guiperreux depuis 2006.

Assistante maternelle elle souhaite naturellement s’investir sur la question de la petite enfance et apporter son expérience.

Elle connaît Christelle Pouliquen depuis plus de 10 ans et sait combien son engagement au service du collectif lui tient à cœur. Elle a sans hésitation décidé de la rejoindre pour construire un projet résolument tourné vers les Longipontains.

Jean-Christophe Duquesne

41 ans, originaire d’Amiens, divorcé, père d’une petite fille de 4 ans, est cadre dans une PME dans le secteur du bâtiment.

Il a posé ses valises à Longpont, ville au riche passé historique et habite le quartier de Guiperreux depuis plus de 10 ans.

Partageant son temps entre travail et passion, il souhaite s’investir auprès d’une équipe jeune et dynamique voulant faire de Longpont-sur-Orge une ville où le cadre de vie reste préservé.

Il s’engage à mettre à profit son expérience professionnelle et associative au profit des Longipontains aux côtés de Christelle Pouliquen.

Le 15 mars votez Christelle Pouliquen et l’équipe Longpont en Mouvement !

Urbanisme 2020-2026 – Réunion publique

Comment concilier respect de la loi SRU et cadre de vie à Longpont ?

(loi SRU = loi imposant 25% de logements sociaux dans les communes)

Les enjeux du Plan Local d’Urbanisme :

  • enjeu social
  • enjeu écologique
  • enjeu paysager
  • enjeu de mobilité
  • enjeu de service public
  • enjeu de sécurité

Constructions : une autre trajectoire est encore possible !

Rendez-vous le samedi 25 janvier à 10h30 salle polyvalente des Echassons.

Portrait dans Le Républicain

Le Républicain paru le 19 décembre 2019



« une envie de montrer que la politique peut se faire autrement »

« Les résultats [de la consultation] nous confortent dans nos idées : la sauvegarde du cadre de vie et l’urbanisme ressortent particulièrement. »

« Un autre sujet qui me tient à cœur est celui de l’égalité femmes/hommes. »