Déclaration d’intention et de vigilance

Mesdames et messieurs chers collègues
Le groupe Longpont En Mouvement représenté par 3 élus à la table du conseil souhaite au nom de toute notre équipe remercier les Longipontaines et Longipontains qui nous ont fait confiance et qui ont exprimé le souhait d’un renouvellement pour notre commune. Dans un contexte particulier, les urnes ont clairement parlé et nous acceptons le résultat et vous souhaitons pleine réussite.

Lors du discours d’installation du Conseil Municipal, le Maire a reconnu que nous étions déjà force de proposition. Nous n’entendons pas nous limiter à des propositions, car nous en faisons depuis 3 ans, et hormis les points de détails et les coups de main anonymes, aucun de nos avis n’a été considéré. Notre équipe étant animée d’une grande énergie, de beaucoup de volonté et d’une réelle inventivité, nous nous permettrons de mettre en oeuvre nous-mêmes, avec nos petits moyens, les initiatives qui nous sembleront utiles à notre commune. On peut être dans la minorité et être au service de la collectivité par des actions concrètes.

Nous aussi nous dresserons notre bilan de fin de mandat et n’aurons pas à rougir de son contenu. Les sujets majeurs de l’urbanisme et de la préservation du patrimoine restent malheureusement exclusivement entre vos mains, nous ne pourrons qu’avoir un rôle de surveillance et d’alerte. Nous attendons par contre de voir quelle est votre réelle détermination à faire entrer notre commune dans une phase de transition énergétique et écologique, volet central de votre promesse électorale. Mais nous n’attendrons pas longtemps. Là aussi, l’urgence prime et à voir votre action sur les 3 années passées, nous espérons réellement et sincèrement que vos nouvelles énergies vont vous pousser à passer à la vitesse supérieure. Si c’est le cas, vous pourrez nous compter dans les forces motrices de la transition.

Vous connaissez notre sincérité et notre bienveillance. Nous aurons à cœur de travailler en bonne intelligence sur les sujets qui nous réuniront mais aussi à faire preuve de vigilance et de mobilisation sur les sujets qui pourraient nous séparer.
L’essentiel reste et restera pour nous Longpont et la qualité de vie des Longipontains.