Intervention sur le projet initial de PLU

Extrait du compte rendu du conseil municipal du 13 décembre 2017

Madame POULIQUEN : C’était un engagement que nous avions pris face à l’inquiétude des Longipontains. Dès notre conseil municipal d’avril 2015, nous avons voté une révision du PLU. A l’époque Mr le Maire, vous aviez voté contre cette délibération, convaincu que votre PLU ne nécessitait aucune modification. Trois ans plus tard après une large concertation dans tous les quartiers, nous aboutissons enfin à un consensus. Aujourd’hui ce projet de PLU est conforme aux exigences de l’Etat tout en respectant dans la mesure du possible certaines attentes des Longipontains.

Nous y retrouvons l’équité, un principe fondateur de notre projet, qui permettra à chaque quartier non pas de se transformer mais d’évoluer et son patrimoine historique est libéré du risque d’une densification massive. Guiperreux va beaucoup se développer tout en continuant de profiter des paysages ouverts qui le caractérisent, aux Echassons, les dernières constructions se feront sans entacher les espaces naturels mais au contraire en réhabilitant des zones d’activité qui n’ont jamais pris leur envol et créent plus de nuisances et de craintes que d’atouts. Notre commune va connaître de fortes mutations dans les années à venir, la circulation sera un enjeu majeur de ces aménagements et les équipements et le service public devront également être à la hauteur de tous ces nouveaux arrivants.

Mais les Longipontains ont bien compris que l’important ce ne sont pas les chiffres mais la qualité des projets. Si les élus de demain comme ceux d’aujourd’hui ont à coeur de défendre le bien être des habitants, autant que celui des anciens, alors nous pouvons voir dans ce PLU une porte ouverte sur un développement harmonieux. Pour conclure, je salue tous ceux qui ont contribué à ce projet, les élus de notre équipe comme les actuels ainsi que le cabinet d’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *